Club Investissement

Un Boursicoteur qui souhaiterait s’investir dans un esprit collaboratif peut envisager de rejoindre un club d’investissement.

Juridiquement un club d’investissement est une indivision constituée pour une durée prédéfinie, généralement dix ans.

Il s’agit d’un regroupement de plusieurs personnes qui vont créer une association informelle; le club d’investissement permet de se roder aux marchés boursiers en mettant une somme régulière dans un pot commun (chaque membre verse une somme en principe modique selon une périodicité mensuelle par exemple).

Le club définit une fréquence de réunion qui va permettre d’établir une stratégie globale et les arbitrages nécessaires.

Le trésorier du club va ensuite donner ses ordres à l’intermédiaire financier par exemple une banque, qui peut d’ailleurs déléguer un conseiller susceptible de participer aux réunions.
Les clubs peuvent adhérer à la fédération des clubs d’investissement.

Un intermédiaire bancaire est nommé, intermédiaire qui peut en théorie assister aux réunions du club. Pour préparer les réunions, chaque membre du club est incité à travailler un thème ou suivre une entreprise en particulier.

La solution du club d’investissement permet au boursicoteur néophyte de se forger une expérience précieuse en confrontant ses avis aux autres investisseurs.

La référence informationnelle est le site de la Fédération Française des Clubs d’Investissement.