Les indices boursiers

Pour débuter ou tout simplement suivre la bourse, certains indicateurs facilitent la compréhension des grandes tendances. Les différents indices boursiers participent à cette compréhension.
Décodons quelques notions de base dans ce domaine !

La notion générale des indices boursiers

La notion d’indices boursiers renvoie à la comparaison avec la valeur d’un portefeuille de référence, portefeuille composé de différentes valeurs mobilières.

« Définitions Web
  1. Un indice boursier est une mesure statistique calculée par le regroupement des valeurs des titres de plusieurs sociétés. L’indice boursier sert généralement à mesurer la performance d’une bourse ou d’un marché.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_Boursier« 

En bourse, il existe un nombre impressionnant d’indices avec une sophistication au fil du temps. En soi, la multiplication des indices n’amène pas de valeur ajoutée spécifique au commun des boursicoteurs qui va se contenter des indices phares existant comme le CAC40 ou le Dow Jones.

Il est d’ailleurs essentiel de garder en tête pour bien débuter que contrairement à une idée répandue, l’évolution d’un indice n’est qu’une simple référence et ne doit pas être forcément considérée comme significative du reflet de l’économie en général.

salle de bourse

salle de bourse

Pour le débutant en bourse, l’indice n’est qu’une donnée parmi d’autres pour appréhender la pertinence de ses placements même si certaines sociétés de placements communiquent volontiers sur le fait que sur une sélection de valeurs, elles arrivent à « battre l’indice » c’est-à-dire à le superformer.

Débuter en bourse oblige à savoir que les indices boursiers sont composés essentiellement d’actions de référence constituant une sélection d’actions de sociétés représentatives des plus importantes capitalisations boursières.

Dans les différents indices, l’entrée ou la sortie d’une valeur entraîne un impact certain sur celle-ci en envoyant aux boursicoteurs un signal positif ou négatif en gagnant en visibilité.
En effet de nombreux gérants de sociétés de bourse dupliquent les indices pour constituer leurs panels et achètent donc les valeurs de référence d’un indice.

Qu’est ce qui influe sur l’évolution des indices boursiers ? La réponse n’est pas si simple pour le débutant car des notions autres que spécifiquement économiques peuvent jouer comme les tensions politiques internationales. Les variations des cours peuvent être plus ou moins rationnels.

Les indices boursiers internationaux et français

Le débutant l’aura compris, la composition des indices se rattache souvent à des notions ou zones géographiques avec le CAC 40 pour la France, le DOW JONES pour les Etats-Unis, le DAX pour l’Allemagne ou encore le NIKKEI pour le Japon.

Boursorama présente ici une liste des indices boursiers internationaux, leur variation, et les sociétés côtées les composant.

Différents indices existent par pays

Pays/ZonesLES PRINCIPAUX INDICES
EuropeEuro STOXX
STOXX Europe 600
Etats-UnisDow Jones
Nasdaq
S&P 500
Royaume-UniFTSE 100
AllemagneDAX
JaponNikkei 225
Hong-KongHang Seng Index
ChineSSE Composite

ci-dessous le cours des principaux indices boursiers internationaux:


Cours des indices boursiers internationaux fournis par Investing.com France.

 A chaque indice, son marché, en Suisse par exemple, le marché boursier est celui de Zurich et l’indice s’appelle le SIX Swiss Exchange

en Allemagne, il existe aussi différentes places de bourse, Munich, Berlin, Francfort, et différents indices, notamment le DAX30

ci-dessous des indices français:

Le CAC 40

Principal indice boursier en France, le CAC 40 a été créé en 1987 à partir d’une base de 1 000. Il est constitué par quarante valeurs parmi les sociétés les plus représentatives du marché national.
La liste constitutive est revue périodiquement par les autorités de marché.


Cours des indices boursiers internationaux fournis par Investing.com France.

L’évolution de l’indice parisien suit de plus en plus l’évolution des autres grands indices à tel point qu’il peut être utile par exemple pour les boursicoteurs avisés de surveiller les indices américains après la clôture en France pour surveiller les tendances et se positionner pour le lendemain.

Les entreprises du cac 40 et leurs secteurs d’activité

entreprises-du-cac-40-par-secteur

Les entreprises du Cac 40 par secteur

 

Sanofi, Total et BNP Paribas représentent les poids lourds de la cote.
Plusieurs autres sociétés du CAC 40 se classent au tout premier rang de leur secteur d’activité comme Accor dans l’hôtellerie, Arcelor Mittal dans l’acier, Axa dans les assurances ou encore EDF dans l’énergie.

La répartition du Cac 40 par secteur

Répartition du cac 40 par secteur

Répartition du cac 40 par secteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après des années fastes entre 2003 et 2007, toutes clôturées positivement, les années suivantes ont alterné les mouvements contradictoires avec une année 2008 catastrophique abandonnant plus de 48 %.

en espérant avoir éclairci cette notion, bon apprentissage de la bourse.