Deux aspects importants sont à considérer pour évaluer le coût de boursicoter en ligne, à savoir l’importance du portefeuille, c’est à dire le nombre d’actions, le nombre d’ordres moyens passés, et le coût de chaque ordre.
Les courtiers en bourse se rémunèrent sur deux critères: les droits de garde et les frais de courtage.
Les droits de garde consistent à rémunérer le courtier pour la détention du portefeuille sachant que parfois ces droits sont offerts en fonction de la politique tarifaire du site.
En plus des droits de garde, les courtiers prélèvent également des sommes fixes ou proportionnelles sur chaque transaction : les frais de courtage.
Consultez les politiques tarifaires de chaque courtier, car ces tarifs évoluent en fonction des montants globaux investis et du profil des investisseurs ; ils vont avoir tendance à avantager les boursicoteurs les plus actifs.
Malgré des sites de comparaison qui existent en ligne, il est difficile d’établir une comparaison car les formules proposées varient beaucoup et l’abondance des offres complexifie le choix.
Il est donc nécessaire de connaitre vraiment son profil d’investisseur en ligne ( peu actif, très actif …).
L’ergonomie du la plateforme de gestion boursière a aussi son importance d’où la nécessité de créer un portefeuille boursier fictif qui intègre les frais de courtage pour apprendre comment être efficace.
Dernière modification en date du par FrancoisL